-

En savoir plus ... comment participer ?


La LPO Aude s'est donné comme objectif la réalisation d'un livre sur les oiseaux de l'Aude. Dans cette optique, notre association coordonne une enquête "Atlas des oiseaux nicheurs", visant à préciser la répartition des espèces nicheuses à l'échelle départementale, selon un maillage de 10 km sur 10 km. En parallèle, un second niveau d'enquête basé sur la réalisation de relevés semi-quantitatifs (sous forme de points d'écoute) apportera une vision plus claire des exigences écologiques et des densités de peuplement des espèces nicheuses, préalable nécessaire à toute démarche cohérente de conservation. Les prospections de terrain pour l'atlas couvrent les années 2005 à 2007, mais les données de terrain 2003 et 2004 sont également prises en compte (cela concerne essentiellement les entités géographiques déjà bien connus des ornithologues locaux).



Les deux niveaux d'enquête

- atlas des oiseaux nicheurs (cartographie en présence/absence) : prospections (et observations ponctuelles), par carré UTM de 10 x 10 km (prise en compte préalable des données 2003-2004, sur certains carrés jugés « bien connu »).

- protocole de relevés par points d'écoute : 4 carrés d'1 km² tirés au sort par maille, 4 points d'écoute de 10 mn par carré.

Chaque niveau d'enquête peut être abordé indépendamment. L'enquête Atlas est de loin la plus accessible, chaque observation même ponctuelle amènera sa pierre à l'édifice.


Comment participer :

En fonction de votre niveau de connaissance des oiseaux et de vos disponibilités, vous pouvez :

- vous contenter de communiquez toute observation réalisée dans le département de l'Aude en période de reproduction et concernant des espèces potentiellement nicheuse. Cette approche est accessible à toute personne sachant reconnaître quelques espèces communes ou ayant des connaissances plus approfondies mais ne voulant pas s'engager en tant que coordinateur d'un carré.

- vous engager plus activement dans l'enquête atlas, en étant coordinateur d'un ou de plusieurs carrés. Cela est réservé aux personnes ayant de bonnes connaissances de base de l'avifaune et s'engageant à réaliser plusieurs prospections sur le carré concerné. Le coordinateur synthétisera toutes les données obtenues sur son carré et transmettra, en fin de saison de reproduction, au coordinateur départemental.

- participer à la réalisation de relevés quantitatifs sous la forme de points d'écoute. Cette approche est réservée aux personnes ayant de bonnes connaissances des oiseaux et de leurs chants).


Retrouver sur la page d'accueil tous les documents nécessaires (cartes, protocoles, fiches de relevés, liste des coordinateurs, ...).


Retour accueil
© LPO Aude 2005